mercredi 22 septembre 2010

Au clair de la lune....

Cet été, Louan n'a eu de cesse de me réclamer d'observer le ciel la nuit. Hélas, je n'ai jamais su reconnaître les constellations. Donc, j'ai toujours repoussé ses demandes, plus ou moins adroitement... Jusqu'à ce que je l'entende dire " Regarde la lune, comme elle est belle". La lune est (presque) toujours là changeante et pourtant immuable. Et c'est vrai qu'elle est magnifique....

Alors Mardi soir, nous sommes restés regarder la lune. Le spectacle était magique, la pleine lune entourée d'un halo de lumière, le ciel dégagé.... Pourquoi n'y ai-je pas songé plus tôt! Voilà bien un satellite fascinant à observer, et c'est tellement simple !

Les enfants ont remarqué que la lune n'est pas uniformément blanche. Il y a des zones grises.

Après quelques recherches en solitaire sur le net et la lecture de l'excellent livre " L'Astronomie est un jeu d'enfant", voilà ce que j'ai proposé mercredi après-midi :


J'ai donné cette carte aux enfants, ainsi qu'une photo de la lune prise par la nasa ( trouvée sur internet). Louan a repéré facilement les cirques puis il a remarqué que les zones grises de la lune correspondaient aux mers. Je leur ai ensuite montré une série de photos du sol lunaire. Florence s'est demandée où était la mer.... Et nous avons conclu qu'il n'y avait pas d'eau sur la lune ( du moins sous forme liquide ai-je précisé).

Les enfants ont observé que le sol lunaire était couvert de trous ( les cratères), qu'il y avait des gros rochers, parfois même des montagnes. Je leur ai proposé de recréer le sol lunaire avec de la pâte à modeler et différents outils ( crayons de différents diamètres). Je leur ai demandé de représenter d'un côté une mer avec un cirque et de l'autre côté un continent, avec le sol criblé de cratères.



Louan a reproduit de façon simplifiée une carte de la lune, que nous avons légendé ensemble( mer, cratère, cirque, montagne....). Nous allons je pense poursuivre l'observation de notre satellite et découvrir ainsi les différentes phases de la lune. Les enfants étaient ravis, Florence ( toujours dans la répétition) a reproduit plusieurs fois le sol lunaire pendant que son frère dessinait sa carte de la lune. Un vrai petit régal. Je pourrais prendre goût à l'astronomie, moi ?

3 commentaires:

VanessaV a dit…

Une bien belle proposition

Claudia a dit…

Très intéressant, merci. Je viens de découvrire ton blog et il est déjà parmi mes favoris!

Aline a dit…

Un livre génial que j'utilise depuis des années dans ma classe. Bravo pour tout ce travail!