mardi 6 juillet 2010

Vertébrés ou invertébrés ?

Matériel
Des vers de terre.... pour celles et ceux qui n'ont pas peur de ramasser ces petites bêtes !
Un panier contenant divers objets ou images représentant si possible chaque classe de vertébrés et d'invertébrés
2 tapis
1 os (pour représenter les vertébrés), rien pour les invertébres ( ou 1 étiquette vertébré et une étiquette invertébré)
Présentation

L'adulte invite l'enfant. Il demande à l'enfant de toucher ses os. Il lui fait toucher ses vertèbres et lui donne le nom. L'adulte touche la colonne vertébrale de l'enfant et lui dit qu'il a plusieurs vertèbres qui forment la colonne vertébrale. L'enfant répète s'il le souhaite ces mots nouveaux. L'adulte lui montre ensuite les vers de terre. "Tu vois, ces animaux n'ont pas de colonne vertébrale. Ils n'ont pas de vertèbre, ni aucun os". Il laisse l'enfant observer la façon dont les vers se déplace et le laisse les manipuler s'il le souhaite.

Puis l'adulte va chercher le plateau avec le panier et les tapis. " Il existe toutes sortes d'animaux. Certains ont des os, d'autres non. Nous allons le découvrir ensemble."

Ensuite, la présentation se fait comme pour animal / végétal, un os étant placé en haut d'un des tapis.

A la fin , quand on relit toute l'histoire avec l'enfant, l'adulte précise que les animaux qui ont des os s'appellent les vertébrés et ceux qui n'en ont pas les invertébrés.


Pré-requis

L'enfant sait :
- trier les animaux des végétaux
-nommer les animaux contenus dans le panier
- ce qu'est un os, il a déjà observé de petits squelettes d'animaux dans la nature ou au museum d'histoire naturelle. Il a conscience de son propre squelette ( il a déjà touché ses os, vu des radiographies du corps humain)

Aucun commentaire: