mercredi 7 juillet 2010

Je vois avec mes petits yeux.....


Matériel

Un plateau, des objets ou figurines
Pour les plus petits, on commence par 3 objets commençant par le même son initial . Puis 3 objets commençant par un son différent et bien distinct les uns des autres ( âne, perroquet, chien par exemple : une voyelle qui chante, un p qui pète bien et un ch qui souffle).

Intérêt

Développer la conscience phonologique de l'enfant

Présentation

L'adulte va chercher le plateau avec l'enfant. Ils s'installent à une table ou sur un tapis.

1er temps : nommer et prendre conscience du son qui débute le mot

L'enfant choisit un objet sur le plateau. L'adulte prononce le nom en insistant sur le premier son. Par exemple "sssssss" "ssssanglier". L'enfant répète s'il le souhaite. Ainsi de suite avec les 3 objets du plateau. On propose 3 objets commençant par le même son ( sanglier, serpent, cerf par exemple). Peu importe la lettre, ce qui nous intéresse, c'est le premier son du mot.


2ème temps : L'adulte dit à l'enfant : " Maintenant, nous allons faire un petit jeu. Je vois avec mes petits yeux, un objet qui est sur ce plateau et qui commence par le son "é"." L'enfant réfléchit et trouve "élan". Pour commencer, il ne peut pas se tromper ( 3 objets commençant par des sons identiques). Ensuite, on peut mixer 3 objets avec deux sons initiaux différents puis trois.

S'il se trompe, l'adulte ne dit pas non, il reprend l'enfant afin qu'il se corrige seul. Par exemple, avec 3 objets commençant par différents sons sur le plateau, l'enfant dit lapin (pour l'objet qui commence par le son é). L'adulte demande : "c'est un éapin ? " Cela fait beaucoup rire ma fille en général. Et elle se corrige d'elle même. " Noooon , un lapin."
- Alors qu'est-ce que je vois sur ce plateau qui commence par "éééééé"
- Elan !

3ème temps : on augmente la difficulté. On va mettre 6 objets sur le plateau( avec deux sons initiaux puis 3 sons initiaux différents) , puis 9.


Enfin, on joue à je vois avec mes petits yeux un objet qui commence par le son "ssssssss" dans la pièce, dans la maison, dans le jardin, au restaurant, dans la voiture.... Quand l'enfant est à ce niveau de difficulté, on peut lui proposer les lettres rugueuses en parallèle.
On continue le jeu " je cherche avec mes petits yeux" en augmentant encore la difficulté. Je cherche un objet qui commence par le son " ooooo" et qui se termine par le son "an", sur un plateau ( vous avez trouvé ????) puis dans la pièce. A ce stade, on peut commencer à présenter les dictées muettes et l'alphabet mobile si l'enfant maîtrise les lettres rugueuses pour les premières dictées.
Pré-requis
L'enfant a déjà un vocabulaire bien étendu et s'exprime correctement.
Il connaît le nom des objets qui sont sur le plateau.
Dès qu'ils ont commencé à parler, je leur ai proposé des plateaux de langage, regroupant des objets familiers d'abord ( les objets de la toilette, savon, brosse à dents...., les vêtements....) puis un peu moins ( les fleurs, les animaux de la forêt, de la mer, les moyens de transport etc....). On présente le plateau avec la leçon à trois temps.
Les puzzles de zoologie et de botanique, les leçons à trois temps du domaine sensoriel, les cartes de nomenclatures permettent aussi l'acquisition du vocabulaire. Parler avec son enfant, lire des livres ensemble, les jeux de rôles ou d'imagination permettent d'améliorer la syntaxe ( car il n'y a pas que le vocabulaire !).
Juste une dernière chose, mais combien essentielle !
Quand votre enfant se trompe, ne dites pas non, ne le reprenez pas. Louan me disait " Il y a du grouillard ce matin".
Je répondais, " OUI, en effet, quel brouillard !"
Cela suffit pour que l'enfant se rende compte de son erreur et se corrige de lui même, tout en conservant son estime de lui.
Prolongement
Un livre très bien fait qui permet à l'enfant de trouver les sons dans les pages du livre ( et d'y associer la lettre mais nous verrons cela plus tard) :
L'extraordinaire abécédaire de Balthazar.

4 commentaires:

Leptir (Nataša) a dit…

Hi! I have a little award for you. Please, visit my blog:
http://leptir-mojpribor.blogspot.com/2010/07/outstanding-blogger-award.html

Kisses from Croatia

Willandre a dit…

Voici un award parce que j'aime lire ton blog et qu'il y'a beaucoup d'idées géniales :
http://mamankangourou.blogspot.com/2010/07/blog-award-for-best-blog-friends.html

louanflob a dit…

Thank you Leptir !
Merci willandre !

Je vais aller y regarder de plus près ....

umm_sou a dit…

Bonjour,

merci pour cette explication.

Où est ce que vous trouvez les petits objets (de cuisine ....)