jeudi 29 janvier 2009

Découvrir les continents : l'Europe et l'Afrique

Mercredi, je vois Florence prendre le globe des continents dans la chambre de son frère et toucher les continents un à un. J'attendais ce moment depuis le travail avec le globe de terre et d'eau et les formes de terre et d'eau. J'avais commencé à préparer quelques boîtes en prévision et à chiner quelques idées. Bien m'en a pris !

Les continents

Matériel

le globe des continents

une boîte par continent contenant objets et images ou des pochettes contenant simplement des images ( maisons, animaux, flore, paysage, instruments de musique, habitants, costumes.....)

Pré-requis :

L'enfant a manipulé le globe de terre et d'eau. Il sait distinguer la terre de l'eau sur un globe.


Présentation

Inviter l'enfant. Allez chercher le globe des continents et le poser sur la table. Dire : " Ce globe représente notre planète. Notre planète s'appelle la terre. Sur la terre, il y a des continents."
Tracer les contours d'un continent avec deux doigts. Inviter l'enfant à le faire. Faire ainsi avec tous les continents (sans les nommer).

Un autre jour : aller chercher la boîte de l'Europe (ou les images). Toucher l'Europe. Inviter l'enfant à le faire et dire : " Nous habitons sur le continent rouge . On l'appelle l'Europe. Dans cette boîte tu trouveras des objets et des images que l'on peut voir sur le continent Europe." Laisser l'enfant observer les objets, nommer ceux qu'il ne connaît pas, en expliquer l'usage.

Les jours suivants : reprendre le globe et ouvrir une boîte d'un autre continent jusqu'à ce que tous les continents soient découverts.

L'Afrique
Personnellement, j'aime imerger mes enfants dans d'autres cultures et pas seulement avec le globe et les boîtes. Voilà les activités menées aujourd'hui pour découvrir l'Afrique.

ouverture de la boîte après le travail sur le globe
Tu veux toucher l'Europe, le continent sur lequel nous vivons ? ; Touche le continent vert. C'est l'Afrique. Dans cette boîte, tu trouveras des objets et des images qui viennent d'Afrique.
Ces activités ont beaucoup de succès. Florence n'a pas pris le temps de s'habiller quand elle m'a vue sortir les boîtes et le globe de l'étagère. Louan, qui pourtant les a déjà faites puisque ces activités sont destinés aux 3/6 ans, est tout heureux de redécouvrir les boîtes !


Immersion musicale dans le continent : Florence à la sanza et Louan au djembé.
Et nous avons chanté une comptine africaine très simple sur le crocodile :

" Ngando"

L'après midi fut plus artistique

coloriages de masques africains ( livret "Afrique" des musées nationaux)


Tampons pour décorer des boubous de femmes africaines


Pour Louan : décorer et monter une maison d'Afrique du Sud ( kit maisons du monde acheté chez nature et découvertes il me semble : vraiment pour les 6/9 ans)


D'abord, on s'entraîne à peindre des motifs


Ensuite on reproduit des motifs au crayon à papier sur les murs de la maison à monter.


On mélange les couleurs, on peint.


On monte la maison en suivant le plan.

Résultat final

Comme pour la Chine, les enfants ont souhaité monter une exposition en fin de journée. Pour le moment, c'est plus un paysage qu'une exposition, mais comme ces activités s'adressent avant tout à Florence, c'est tant mieux !


lundi 26 janvier 2009

Travail spontané

Aujourd'hui, retour à l'école après 15 jours d'absence.

A mon grand étonnement, loin d'être fatigués, les enfants sont heureux et plein d'entrain de retour à la maison.

Et pendant les devoirs de Louan, j'assiste , surprise, à un grand moment de travail spontané de la part de Florence.

Dans la pédagogie Montessori, rien ne doit être imposé à l'enfant. C'est lui qui décide du moment et du lieu consacré à son travail. C'est ce que l'on appelle dans le jargon montessorien le travail spontané.

Donc Florence après m'avoir raconté sa journée décide que elle aussi doit travailler ( Louan s'est installé sur la table du séjour et est très enthousiaste pour faire ses devoirs, pourvu que ça dure !!!!)

Et ramène dans le séjour : les tablettes du toucher


Ce matériel sensoriel est constitué de 5 paires de tablettes recouvertes de papier de verre de différentes rugosités.

Pré requis : l'enfant a déjà manipulé les tablettes rugueuses ( un autre matériel avec du papier de verre) et sait nommer les sensations lisse / rugueux, moins rugueux, plus rugueux....


Présentation :


on sort la première série de 5 tablettes que l'on dispose sur la table. On sort les 5 autres en tas. On met le bandeau . On touche la tablette en haut de la pile. On touche les tablettes posées sur la table et on essaie de trouver celle qui est identique. Quand on la trouve, on place la tablette de la pile dessous. On reconstitue ainsi les 5 paires.



On enlève le bandeau.

On vérifie ( le contrôle se fait grâce aux différentes nuances du papier de verre).


On propose à l'enfant de faire.
Plus tard, on pourra lui demander de les classer du moins rugueux au plus rugueux.


J'avais fait cette présentation à Florence cela doit faire 1 ou 2 mois. Elle avait regardé attentivement, puis accepter de le faire sans bandeau. L'exercice sans bandeau étant trop facile, elle s'était vite désintéressée du matériel et refusait d'essayer avec le bandeau..... Le matériel était depuis laissé à l'abandon sur l'étagère du sensoriel, délaissé au profit des triangles constructeurs et du cube du trinome....Jusqu'à ce soir où elle a recommencé l'exercice 6 fois de suite et sans erreur à la fin.... et avec le bandeau. Je ne le lui avais jamais reproposé depuis la première présentation, il était là sous ses yeux. Elle attendait d'être prête pour le faire. Et n'était pas peu fière d'avoir réussi ce soir !!!!
Du coup, boostée par ce succès, elle est allée chercher les tiroirs du cabinet de géométrie. Un autre matériel qu'elle n'avait plus toucher depuis longtemps. Mais en utilisant un stylet en bois comme pour le cabinet de botanique.... Une petite adaptation qu'elle a décidé de mettre en oeuvre ce soir.


Le tiroir des cercles.....




Puis le tiroir du carré au rectangle

Celui des triangles.....



Plus dur, celui des polygones.... ah là ça ne s'emboîte pas ! Mais en tatonnant, on finit par y arriver !


Du coup, Louan qui a fini ses devoirs, montre à sa soeur qu'il faut compter les côtés...... mais ce n'est pas si simple.... Et se met lui aussi à travailler avec le cabinet.
Ensuite les enfants ont sorti le tiroir des quadrilatères puis celui des formes curvilignes mais là je n'avais plus de place sur la carte mémoire de l'appareil photo donc... pas de photos.
Bref la séance a duré 1 heure. Un petit miracle " montessorien". Un pur moment de bonheur de les voir coopérer, se concentrer, apprendre dans le mouvement ( c'était surtout très drôle de voir Florence transporter les tiroirs de sa chambre au séjour, trottinant sur ses petites jambes pour ne pas perdre trop de temps entre les tiroirs, vite , vite mais pas trop pour ne pas tout renverser !).
Allez, au bain maintenant !

mercredi 21 janvier 2009

Les contraires

Pas de chance.... les enfants sont malades depuis une semaine : la grippe !
Activités de la semaine : se reposer et se soigner.
Depuis hier, la fièvre est tombée. Je suis passée à l'école chercher les devoirs pour tenter de rattrapper un peu le retard de Louan.
Aujourd'hui nous avons fait un peu de maths avec le matériel concret ( les soustractions) et une leçon de français sur les contraires.

Version Montessori....

Matériel :
des objets "opposés" : j'ai choisi un gobelet vide et un plein, un agneau couché et un debout, un petit bouton et un grand.
des billets vierges
un crayon à papier
des ciseaux

Présentation

L'enfant prend les objets sur le plateau et les pose deux par deux sur le tapis. Il nomme chaque objet : le gobelet vide, le gobelet plein. L'adulte note sur un billet la phrase prononcée par l'enfant pour chaque objet.

Quand tous les objets sont disposés sur le tapis, l'adulte donne les billets à l'enfant qui les lit et les dispose sous les objets :

Pour chaque pair d'objets, on demande à l'enfant s'il y a des mots identiques sur les billets. On découpe les billets avec les ciseaux.

On demande à l'enfant de retourner les mots identiques pour chaque pair d'objet.

On fait remarquer à l'enfant que les mots qui restent visibles indiquent les contraires.
On écrit " les contraires" sur un billet et on demande à l'enfant de regrouper les billets dessous.
On demande à l'enfant s'il veut jouer à dire le contraire de ce que l'on dit : je suis méchante......, le bol est froid ......


Pour terminer, Louan a fait les exercices demandés par son maître sur les contraires, sans difficulté.
Je n'ai fait qu' une toute petite part du travail demandé par le maître, l'essentiel me paraît ailleurs. Tant pis s'il n'a pas rattrappé tout ce qu'il a manqué avant son retour en classe ( quand il sera reposé).

mercredi 14 janvier 2009

Grammaire ( suite)

La boîte de grammaire n°4
Matériel :

la boîte des symboles
la boîte de grammaire n°4 + 1 enveloppe contenant les cartes pour la boîte de grammaire n°4


Remarque : la boîte de grammaire peut se fabriquer facilement si l'on connaît la technique du cartonnage. Les dimensions que j'ai choisies sont de 24X12. Les symboles en papier peuvent se faire avec un logiciel de dessin.

On invite l'enfant à explorer les verbes et on installe le matériel sur une table. On sort les cartes de l'enveloppe et on demande à l'enfant de les disposer dans les compartiments de la boîte.


L'enfant prend ensuite une carte phrase et la pose devant la boîte. Il la lit puis la reconstitue avec les étiquettes mots qu'il trouve dans les compartiments ( déterminant, nom, adjectif ou verbe).

On demande ensuite à l'enfant de placer les symboles de grammaire sous les mots.
On peut ensuite : demander à l'enfant de lire la phrase, changer la place des étiquettes et lui demander de lire la nouvelle phrase. On montre ainsi qu'en changeant la place des mots dans une phrase, on en change le sens.
Ou encore : revoir avec l'enfant que le mot "ouvre" est un mot qui indique que l'on fait quelque chose et qu'il est appelé verbe. Faire éventuellement une leçon à trois temps sur les 3 symboles verbe, nom, déterminant. En très raccourci : 1er temps, on nomme les symboles, 2ème temps on demande à l'enfant : montre moi le verbe, le déterminant, le nom, 3ème temps, on pointe du doigt chaque symbole et on demande :qu'est-ce que c'est ?
Pour en savoir plus sur la leçon à trois temps que j'ai déjà évoqué plusieurs fois sur mon blog, allez là :
L'enfant fait toutes les cartes phrases de cette façon.
Plus tard, on lui présentera d'autres enveloppes :
2ème enveloppe : phrase simple avec adjectif en plus ( par exemple : le petit chat miaule)
3ème enveloppe : phrases simples opposées ( par exemple : ouvre le tiroir ! ferme le tiroir !) : l'enfant fabrique la première phrase puis change le verbe pour former la deuxième phrase.
4ème enveloppe : phrases simples avec un COD : (par exemple : le petit chat boit le lait)
En parallèle, on peut proposer à l'enfant le jeu de Jacques a dit, pour qu'il intègre que le verbe est action, mouvement.

mardi 13 janvier 2009

un peu de grammaire....

Louan rencontre des difficultés à l'école pour reconnaître le verbe dans une phrase. Ce week-end, nous avons donc travaillé la grammaire.... façon montessori.
Il s'agit donc de permettre à l'enfant d'accéder à des notions abstraites..... en passant par le concret et par le sensoriel : ancrer les apprentissages dans le corps et non seulement dans la tête.

Maria Montessori propose donc des symboles pour les différentes classes de mots et des exercices variés pour intégrer les notions, qui font appels à l'imaginaire, à la manipulation, au corps. Le blog montessori à la maison ( dans mes liens) m'a fait découvrir cet aspect de la pédagogie. Allez y faire un tour si cela vous intéresse, dans les archives, vous trouverez les présentations pour toutes les natures de mots ( noms, verbes, adjectifs etc....).


J'ai décidé de travailler sur la différence entre un verbe et un nom.

Pour cela, j'ai réuni sur un plateau 8 objets du quotidien. Sur un petit plateau, j'ai mis un feutre rouge et une craie grasse noire ( plus de feutre noir qui fonctionne), un stylo et 16 billets vierges. J'ai pris les symboles en 3D du nom ( la pyramide noire) et du verbe ( la sphère rouge), la boîte des symboles en papier et un petit tapis.




Et c'est parti pour la présentation :

On invite l'enfant à venir travailler. On lui demande de prendre les objets sur le plateau et de les disposer sur le tapis. On lui demande de montrer chaque objet et de le nommer. En même temps, on écrit le nom de l'objet sur un petit billet. Quand tous les objets ont été nommés, on demande à l'enfant de disposer les billets sous les objets.





Ensuite, on prend un billet et on écrit en rouge un verbe. On le donne à lire à l'enfant et on lui demande de faire ce qui est écrit sur le billet : saute, chante, siffle, danse etc..... Au fur et à mesure, on place les billets , bien séparés du petit tapis. On écrit 8 billets ( même nombre que les objets) avec des verbes d'action.


Ensuite, on demande à l'enfant : Où est la craie ? L'enfant pointe avec son doigt. C'est une activité qu'il a l'habitude de faire avec la leçon à trois temps. On continue ainsi avec plusieurs objets du tapis. Puis on lui demande : où est le saute ? S'il montre le billet, on lui dit, oui, c'est le billet sur lequel est écrit le mot saute. Moi je veux voir le saute. Il sera évidemment dans l'impossibilité de nous montrer l'objet " saute". On lui demande alors un autre verbe. Même constat. On lui explique alors : tu ne peux pas montrer cela car ce sont des mots qui indiquent ce que l'on fait. Ils ne désignent pas des objets .
Rappeler à l'enfant que les noms désignent les objets ( par exemple ceux sur le tapis) mais que les mots sur les billets à côté du tapis ne désignent pas des objets mais des actions. Ce sont des petits mots qui indiquent ce que l'on fait. Ces mots qui désignent ce que l'on fait comme saute, siffle, danse, dors..... sont appelés des verbes.
Demander à l'enfant s'il connaît d'autres verbes. Le laisser en citer quelques uns.
Ensuite, demander à l'enfant quelle forme a le soleil ( une boule, une sphère). Et lui demander s'il sait ce qui se passe quand on met du charbon dans le feu ( il brûle, il devient rouge ).
On montre à l'enfant la pyramide noire ( qui représente le nom, déjà présenté auparavant. Il sait donc que c'est une pyramide car elle représente la construction la plus ancienne que l'on est retrouvé sur terre. Et les premiers hommes ont donné un nom à toute chose sur terre. Elle est noire, de la couleur du charbon, qui naît grâce à la fossilisation des végétaux. C'est donc aussi quelque chose de très très très ancien.). On la pose au creux de la main et on bouge la main. Est-ce que la pyramide tombe ou se déplace facilement ? Non. Elle est comme le nom. Un nom ne peut pas bouger , il ne peut faire quelque chose. Il désigne seulement les objets, les personnes ou les lieux.


On prend la sphère rouge et on la place dans sa main. On bouge la main comme pour la pyramide. Que se passe-t-il ? elle bouge, elle roule, et parfois même , à la plus grande joie de Louan, elle tombe. On explique que le soleil permet la vie sur la terre. La balle naturellement, roule et bouge. Et bien le verbe est le mot qui donne vie et mouvement aux noms. Les verbes sont rouges car c'est ce qui arrive au charbon ( les noms) quand on le met dans le feu. On demande à l'enfant de placer les symboles au-dessus des ensembles de billets.
Ensuite, on prend la boîte des symboles. On explique à l'enfant qu'il n'y a pas assez de sphère rouge pour tous les verbes écrits sur les billets. On choisit donc le cercle rouge pour représenter la sphère ( pour la pyramide, c'est le triangle noir, le triangle étant une des faces de la pyramide).
L'enfant place ensuite les symboles sous les billets.


Il recopie ensuite sur un cahier quelques noms et verbes avec leurs symboles.
Nous continuerons ce travail sur le verbe, car évidemment, ce n'est que le premier exercice. La répétition assure l'apprentissage et conduit l'enfant vers l'autonomie, il y a d'autres exercices sur le verbe : la boîte de grammaire ( où l'enfant construit des phrases simples avec des verbes, des articles et des noms), le jeu de la ferme ( où l'enfant utilise les verbes dans un environnement donné, en manipulant des objets et en construisant des phrases), associer de façon logique un verbe et son sujet ( les noms ou du moins, le groupe nominal ). Viendra ensuite je pense, l'autre bête noire de Louan en ce moment : la conjugaison ! Identifier le passé, le présent et le futur.

mercredi 7 janvier 2009

Il neige !

Une petite bataille, maman ?

Depuis lundi, la neige est chez nous ! la gastro aussi hélas d'abord Louan..... puis Thierry...... et Florence pour le moment....

Mais comme vous pourrez le constater, les enfants ne sont pas inactifs pour autant !
Donc ce matin, Louan m'a demandé de lui montrer comment on fait un bonhomme de neige. Florence étant malade, la pauvre a du se contenter du magnifique album "le bonhomme de neige" de Raymond Briggs puis nous l'avons abandonnée après avoir enfiler polaire, manteau, gants, bonnet, écharpe et bottes. Armés d'une pelle, nous avons assemblé la neige pas collante pour un sou pour former un tas mais impossible de former une vrai tête en roulant une boule dans la neige snif.... On a fait comme on a pu. Et après l'avoir accessoirisé ça donne :

Louan ayant intégré les principes Montessori ( la répétition spontanée et l'autonomie ou autrement dit : "maman, apprends moi à faire seul"), il a fabriqué son propre bonhomme de neige. Faire tout seul, c'est tellement mieux, et quelle fierté !

Observer la neige :
La séance de bonhomme de neige de la matinée, s'est terminée par une petite observation de la neige au microscope, pour admirer les formes des cristaux. Une petite pensée émue pour mon papa, dont c'était l'anniversaire lundi et à qui le microscope appartenait. Il aurait eu 64 ans.
Louan ne sait pas l'utiliser seul, il va falloir que je lui montre un de ces jours, j'ai donc fait les réglages ( pour l'éclairage, il utilise la lumière du soleil, grâce à une loupe, donc pas facile à régler mais l'avantage c'est que l'on n'a pas besoin d'électricité, on peut donc l'emmener partout, même dans le jardin).
Découper des flocons
L'activité manuelle en libre service pour Louan s'est faite cet après-midi, après le bonhomme de neige évidemment !
Matériel : des ciseaux bien affutés, des feuilles de papier avec un motif imprimé .
J'ai trouvé les modèles ici : http://www.tomlitoo.com/mimprime/flocons-de-noel/.

Comme pour toutes les activités montessori, l'adulte montre d'abord à l'enfant comment faire, avec des gestes lents et peu de mots. Ensuite, il laisse l'enfant faire seul en restant à ses côtés et en n'intervenant que sur demande de l'enfant. Quand l'enfant est autonome, on peut le laisser disposer du plateau pendant plusieurs jours. C'est lui qui choisira s'il refera ou non l'activité et à quel moment.

Donc, on plie le papier en suivant les diagonales et de manière à toujours voir le motif. On suit la ligne de chaque diagonale avec deux doigts avant de plier le papier, le sensoriel aide l'enfant.



Le pliage est terminé.
Passons à la découpe ! Lors de la présentation, on dit : " avec les ciseaux, j'enlève tout le gris pour ne laisser que le blanc" Et on coupe !

J'adore la petite bouche ouverte sous l'effort et la concentration. Ne reste plus qu'à tirer la langue (lol !)


Le papier est découpé.



On déplie..... le suspens est à son comble !

Et voilà !

Maintenant, tu sais découper des flocons. Tu pourras le refaire aussi souvent que tu le souhaites !


Bon, je n'ai pas laissé ma fille toute seule sans activité toute la journée. Le matin, elle a surtout regardé par la fenêtre le bonhomme de neige se fabriquer. Pauvre puce... Elle a fini par aller se coucher dans son lit et s'est endormie.
Mais le début d'après-midi, étant éveillée et son frère dehors, j'ai mis en place quelques activités sensorielles et créatives.
Activités préliminaires :
Avant de découvrir la neige, il faut avoir des mots pour la décrire.
J'ai donc présenté une activité appelée les flacons du goût et magistralement expliquée ici :
http://montessorichezlespetitspois.blogspot.com/2008/09/les-gots-de-la-vie.html

Puis nous avons repris une activité ( avec une variante sous forme de surprise ) faite il y a quelques temps et que j'avais rangé car c'était acquis : les bouteilles thermiques.
Matériel : 6 flacons identiques métalliques ou des petites bouteilles de sirops font aussi l'affaire.
On en rempli deux avec de l'eau glacée ( de la neige pour la surprise ce matin), deux avec de l'eau tiède, deux avec de l'eau chaude.
L'enfant doit mettre en paires les flacons qui ont la même température. Evidemment, toute manipulation fait l'objet avant d'une présentation par l'adulte.

Ma puce au travail..... sans difficulté pour apparier ( première étape) puis nommer.
On ne nomme les sensations qu'une fois les bouteilles appariées sans peine et cela fait l'objet d'une leçon à trois temps pour nommer le chaud, le froid, le tiède.
A la fin de son activité ( répétée 3 fois), je lui demande: " et si tu ouvrais un flacon froid ?"
Elle s'exécute et oh surprise découvre la neige.
Elle enfonce son petit doigt dedans et me demande : " qu'est-ce que c'est ?"
Je donne le nom. Je lui demande quelle est la couleur ? C'est mou ou dur ? Tu veux la goûter ?
Ce qu'elle fait avec délectation et elle me dit : " c'est pas sucré mais c'est bon , miam"
Petite expérience pour finir : que se passe-t-il quand on chauffe la neige ? Allez hop, un peu de neige dans une tasse, au four micro-onde 30 secondes et........................
Qu'est - ce qui s'est passé ?
Tu touches ?
Tu sens avec ton nez ?
Tu goûtes ?
Qu'est-ce que c'est ?????
"de l'eau" hurle Florence enchantée !
Collage "Habille le Bonhomme de neige"
L'activité en libre service pour Florence a été trouvée ici : http://www.tomlitoo.com/noel/habille-bonhomme-de-neige/
Faute de n'avoir pas pu en faire un pour de vrai....
C'est un collage, elle en a l'habitude, j'ai juste montré qu'elle pouvait choisir les vêtements du bonhomme de neige : une courte carotte ou une carotte longue ? une écharpe ou un noeud papillon ? un bonnet ou un chapeau ? un balai, un drapeau ou une pelle ? des boutons carrés ou ronds ?..... ça fait aussi travailler le langage , mine de rien !


Et voilà ses choix !



L'après midi s'est terminé avant le goûter par un jeu en famille : le bonhomme de neige de chez Haba. Très simple pour les petits, le dé ne va que jusqu'à trois, pile ce que Florence sait dénombrer. Le plateau est joli, les règles du jeu simples. Un premier jeu de société idéal pour les petits. Qui fabriquera son bonhomme en premier ?


vendredi 2 janvier 2009

Happy new year !

Je ne résiste pas à la vague anglaise qui envahit la maison depuis le début des vacances, et donc , mes enfants et moi même vous disons :

" Happy new year !"

Les vacances passent trop vite, comme d'habitude. Les enfants ont beaucoup joué avec les cadeaux qu'ils ont reçus.
Louan se prend de passion pour l'anglais, qu'il travaille en classe avec son maître. Il n'y a pas de trace écrite ( du moins pas à ma connaissance) et j'ai été étonnée de tout ce qu'il savait dire ( se présenter, les couleurs, compter , j'en oublie ....)
La petite soeur évidemment répète avec délectation ce que dit son frère . Ses nouvelles sonorités ont l'air de l'enchanter et comme l'accent de son frère ne me semble pas trop mauvais, je laisse faire. Elle sait donc désormais se présenter et connaît quelques couleurs.
Et puis il y a eu la chanson fétiche des vacances : "We wish you a merry christmas, we wish you a merry christmas and a happy new year !" ( en boucle, par les deux zigotos)!

Happy new year !!!!