jeudi 26 février 2009

Premiers pas en mathématiques

Depuis son entrée à l'école maternelle, Florence s'intéresse aux chiffres. Elle connaît sa comptine numérique jusqu'à 5 et jusqu'à présent savait dénombrer jusqu'à 3. Je lui avais présenté les barres de mathématiques ( les 3 premières) il y a de cela plusieurs mois et elle ne s'y intéressait pas du tout. Donc elles reposaient sur l'étagère en attendant de susciter son intérêt.
En ce moment, Florence aime dire les chiffres sans qu'ils n'aient pour autant de signification ( 1 2 3 4 5 8 10 6 14 100.....). Elle compte les morceaux de saucissons dans son assiette, les morceaux de chocolat, les oeufs pour mettre dans la pate à crêpe ( ben voui on a récidivé, mardi-gras oblige....)
Ce matin, elle va chercher 4 bougies dans le tiroir et me les amène au lit ( maman aime flemmarder pendant les vacances grrrrrrr il est 7 heures du matin ) : " maman, sur mon gâteau , on mettra 4 bougies. C'est bien ça 4 ?" Oui. " Avant j'avais 3 bougies sur mon gâteau, comme ça ( elle ôte une bougie)." Oui.
Plus tard dans la matinée, Florence va chercher un jeu de l'oie et me demande d'y jouer. Je refuse en lui disant qu'il faut savoir compter jusqu'à 6. Au bout d'1/4 heure, elle revient avec les barres de mathématiques et me dit : " maman, montre moi 6."
Je fais une leçon à trois temps sur les barres de 4 à 6. Elle me demande d'aller plus loin ( les autres). J'hésite, je veux être sûre que les 6 premières sont acquises avant d'aller plus loin. Je lui dis que je lui montrerai demain. Nous rangeons. Elle sort le jeu de l'oie : " maintenant je connais 6, on joue maman ?". On joue ! ( et elle s'est débrouillée comme un chef.....).

2 commentaires:

La Châtelaine a dit…

quand ils ont une idée dans la tête, ils trouvent le moyen d'y arriver !

louanflob a dit…

Oui, c'est tout à fait ça ! lol