lundi 23 février 2009

A la découverte de l'Antarctique

Florence poursuit la découverte du globe des continents. Elle est allée me le chercher au lever de la sièste et m'a montrée le continent sur lequel elle habite et celui " des enfants à la peau toute noire comme Kirikou". Je décide alors de lui présenter la boîte de l'Antarctique et les activités que j'ai préparées autour de ce continent.
Elle ouvre la boîte et découvre les animaux. Je lui dis que sur ce continent, il fait tellement froid que les hommes n'y vivent pas mais par contre qu'il y a beaucoup d'animaux.

Elle sort les animaux et les nomme : phoque, orque, baleine, manchot ( elle les connaît déjà, petite, elle avait un panier, "le panier des animaux", qui lui permettait d'apprendre à nommer les animaux ).

Nous lisons un livre sur les animaux du froid ( kididoc) et regardons quelques vidéos sur internet :

http://www.e-voyageur.com/video/vod/antarctique/video-antarctique.htm

Créer un petit coin de banquise et découvrir les moeurs de ses habitants


Pour cela il faut de la pate à modeler blanche, un papier bleu et les animaux de la boîte.

L'enfant place les animaux selon les lieux où ils vivent dans l'océan ou sur la banquise (l'orque dans l'eau ainsi que la baleine mais les phoques et le manchot vont parfois y faire un tour) et anime les animaux. Ce qui permet de savoureux échanges sur les moeurs de ces derniers. Quelques extraits ( je n'ai pas tout mis, l'activité a duré presque 3/4 heure !!!!!)


"Le bébé phoque tête le lait de sa maman" ( avec les bruits c'est encore plus drôle !)
"Quand il plonge dans l'océan, il est poursuivit par la baleine." euh non ma puce, la baleine mange des minuscules crevettes appelées krill. "ah?! Bon ben c'est l'orque qui le poursuit"
Oui ma puce.


" Et maintenant je vais fabriquer l'oeuf du manchot avec un bout de banquise"

"Tu as vu maman, ça ressemble bien à un oeuf hein ?"

Oui, et le papa couve son oeuf. Il ne mange pas pendant trèèèèèèèès longtemps pour veiller sur son oeuf . Quand le poussin sort de l'oeuf, c'est maman qui s'occupe du bébé pendant que papa plonge dans l'océan pour manger plein de poissons.
" Et le bébé manchot il tête sa maman aussi ?"
Je passe sur la création d'un iceberg, qui gênait tant la baleine que celle-ci le cassa en deux....
Vous l'ignoriez peut-être mais parfois, le manchot met sa tête dans la glace.... comme une autruche ! La preuve en image :
Ah ces enfants, quelle imagination ! J'ai bien ri en tout cas !


Apprends moi à dessiner toute seule : un pingouin


Le matériel est simple à fabriquer : des feuilles vierges, un feutre noir et un orange , un petit livret "modèle" où toutes les étapes sont dessinées. On montre à l'enfant comment se servir de tout cela : " je vais te montrer comment on dessine un pingouin" et on laisse l'enfant faire seul :

Et voilà le résultat final !

Le labyrinthe du pingouin


Très simple à fabriquer, j'ai trouvé l'idée là :






On plastifie, on met dans le plateau avec un stylo effaçable type velleda et un chiffon.


On présente à l'enfant : " je vais dessiner le chemin que le pingouin doit prendre avec sa luge pour aller sur la banquise". Et on laisse l'enfant s'exercer :


Florence s'applique....


Certes, le premier tracé est hésitant....


Florence efface..... et recommence. Au fur et à mesure des répétitions, le tracé devient plus précis. Et elle ne se lasse pas d'imaginer le pingouin glissant sur sa luge jusqu'à sa banquise.... grâce à elle ! Je ne m'attendais pas à un tel engouement !

Pour finir, nous n'avons pas résisté, ni l'une, ni l'autre à danser comme des pingouins là-dessus :




Mais je ne mettrai pas de vidéo , lol !

Aucun commentaire: