mercredi 4 février 2009

Grammaire : le jeu de la ferme

Matériel
une ferme ( jeu d'enfant) et ses accessoires ( animaux, fermier, barrière etc....)
des boîtes contenant des étiquettes
une boîte pour les noms ( s'y trouve les noms des objets de la ferme) écrits sur des étiquettes noires
une boîte pour les déterminants avec le la etc écrits sur des étiquettes bleues pâles.
une boîte avec des verbes d'action écrits sur des étiquettes rouges
la boîte des symboles de grammaire
Objectif principal
L'enfant renforce l'idée que le verbe est action et qu'il anime les noms.
Pré-requis
L'enfant a eu les présentations des natures de mots qu'il utilise ( nom, verbe, déterminant)
L'enfant a utilisé les boîtes de grammaire ( nom + déterminant ; boîte du verbe).
L'enfant a déjà manipulé la ferme : il sait associer l'étiquette nom aux objets de la ferme, il sait associer un déterminant au nom.
L'enfant connaît les symboles de grammaire.
Présentation
Le guide invite l'enfant. Ils déposent sur une table ou un tapis le matériel. Le guide demande à l'enfant de créer un paysage avec la ferme. L'enfant sort et choisit les objets, créé à sa guise un petit environnement.
L'enfant choisit un objet et y associe son nom et son déterminant. Par exemple , il choisit le cheval. Il va chercher l'étiquette cheval dans la boîte des noms et pose l'étiquette à côté du cheval. Il va ensuite chercher le déterminant ( le) dans la boîte des déterminants et pose l'étiquette à côté de l'étiquette cheval.
Ensuite, l'adulte propose à l'enfant de choisir un verbe.
L'enfant choisit un verbe dans la boîte des verbes et le pose à côté des premières étiquettes.
L'adulte demande à l'enfant de lire la phrase : le cheval hennit.
Il demande : Que fait le cheval ?
L'enfant répond : Il hennit.
L'adulte : ah bon ? Je ne l'entends pas !
L'enfant prend le cheval et imite le cheval qui hennit.

L'enfant créé ainsi plusieurs phrases et "anime " son univers. Il renforce ainsi l'idée que c'est le verbe qui donne vie aux noms.


Enfin, l'adulte demande à l'enfant de placer les symboles de grammaire sous les mots.
L'enfant analyse la nature des mots qu'il a utilisé pour créer ses phrases.
Variantes
On peut reproduire ce jeu avec d'autres univers : une maison de poupée par exemple.

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