mardi 3 février 2009

De l'éducation..... sans punition et sans récompense : des règles

Cela faisait un moment que j'avais envie d'en parler et non plus seulement d'activités ou de Montessori.
L'éducation de nos enfants. Quelle éducation leur donner, quelles valeurs leur transmettre, comment ?
Quand j'ai découvert Montessori, j'ai été confrontée très vite à cette petite phrase : les enfants obéissent naturellement parce que c'est juste et bien de le faire . Il n'y a pas besoin de récompenses ou de punitions.
A moins de vivre au pays des bisounours ( ce dont mon mari me soupçonne ), cela paraît difficile voir impossible.
J'ai éduqué mes enfants comme beaucoup de monde en France : des règles, des punitions ( l'isolement, des privations) , des sanctions ( Louan a reçu quelques fessées), des jugements positifs comme récompense ( c'est bien, je suis fière de toi etc....).
Pourtant je n'ai jamais été éduquée ainsi. Ma mère ne me frappait pas, ne me punissait pas. Hélas, une maladie à la naissance de mon fils l'a empêchée de me transmettre son savoir faire. Et pendant quelques années, je me suis référée à la norme, à ce que j'entendais autour de moi.
J'étais persuadée qu'il me fallait faire preuve d'autorité et que celle-ci ne passait que par la sanction.
Et puis Montessori, et cette petite phrase......
Et puis mon fils qui réagissait violemment à mon système éducatif ( il se dévaluait, se détestait, se mettait volontairement au coin, se mettait des claques, s'opposait de plus en plus à nous.....)
Et j'ai cherché d'autres façons de faire....
Il me paraît essentiel de structurer nos enfants et pour moi cela passe par des règles.
Après les en avoir submergés, je me suis limitée à 4. Quatre règles simples, justes et bonnes régissent désormais ma maison :
1) On prend soin de soi. Cela paraît bien égoïste et pourtant c'est pour moi la première et la plus importante des règles pour les membres de ma famille. Elle inclue la non mise en danger de soi, mais aussi le respect de son corps ( l'hygiène , mais aussi apprendre à s'aimer et à s'estimer).
Charité bien ordonnée commence par soi-même disait ma grand-mère. Et je crois qu'elle avait raison. On ne peut être bien avec les autres si l'on n'est pas bien avec soi même. Il faut d'abord apprendre à s'aimer et à se respecter pour pouvoir s'ouvrir aux autres.
2) On prend soin des autres ( politesse, courtoisie, non violence physique ou verbale, attention aux autres, entraide, amitié......)
3) On prend soin de l'environnement ( prendre soin des objets, des plantes, des animaux...)
4) ce qui est sali est nettoyé, ce qui est dérangé est rangé : c'est celle qui me pose le plus de difficultés à appliquer. Et pourtant, c'est une réparation qui est demandée et cela me paraît important de " réparer" ses maladresses. Pour d'autres familles, ce sera peut être on doit dire la vérité, ou tout autre chose. Chaque famille sa personnalité, sa façon de vivre et donc ses règles qui la régissent. Il m'aura fallu du temps pour cerner ce qui est essentiel pour moi de ce qui l'est moins.
Une fois les règles posées, pour les faire appliquer, plus de sanction ni de punition.
Oui mais " les enfants les appliquent parce qu'elles sont justes et bonnes".... c'était trop beau.
Il m'a fallu lire, expérimenter, échanger, tatonner. Car que faire, comment agir quand une règle n'est pas respectée si l'on ne tape plus, si l'on ne punit plus.
Le laisser faire me semble dangereux pour l'individu qui se construit. Comment se constuire sans limite ? Et comment donner des limites sans sanction alors que notre société entière est construite sur la sanction ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère Madame,
C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de cet article car la problématique est actuellement au centre de nos préoccupations. J'ai bien remarqué que vous l'avez rédigé en 2009, j'aurais aimé savoir, si à posteriori, vous avez trouvé réponse à la grande question latente...à savoir que faire lorsque les règles établies (et je suppose bien reconnues par vos enfants) ne sont pas respectées? D'avance je vous remercie.
Natacha (maman de 3 enfants en pleine remise en question de son mode de vie familial)