mercredi 3 décembre 2008

Deux mots sur Montessori


Maria Montessori est née en Italie en 1870. Ce fut la première femme médecin de son pays. Mais loin de s'en contenter, elle fut à l'origine des "maisons des enfants" et de la naissance d'une pédagogie différente et novatrice pour son époque.


Les principes sont simples : tout part de l'enfant. L'adulte n'est qu'un guide et ne fait qu'accompagner l'enfant sur le chemin des découvertes.


Dans les " casei dei bambini" qui accueillaient des enfants d'origine modeste, l'environnement est préparé : des meubles à la taille de l'enfant, des étagères avec des activités bien en vue et en libre service, de la lumière, une ambiance accueillante et feutrée où l'adulte sait se faire discret et n'intervient que lorsque cela est nécessaire.


L'enfant est libre dans cet environnement. Il choisit librement son activité, le moment et le lieu où il souhaite la faire et le temps qu'il va y consacrer.


Chaque activité mise à disposition par l'adulte est mûrement réfléchie et doit permettre à l'enfant de s'auto-construire, de développer son estime de soi, ses capacités d'attention et de concentration, son autonomie. Le but recherché n'est en aucun cas l'apprentissage mais l'épanouissement de l'enfant.
Maria Montessori refuse l'utilisation de récompenses et de punitions. L'enfant agit sciemment, dans le respect des autres et des règles et les applique parce qu'il sait qu'elles sont justes et bonnes.

Je m'inspire de ces principes pour proposer des activités manuelles ou de découvertes à mes enfants.


Ils sont libres de faire ou de ne pas faire, de recommencer autant de fois qu'ils le souhaitent une activité, libres de leurs choix, libres de choisir aussi de ne rien faire !


Seules quelques règles leurs ont été expliquées avant de commencer leur tout premier atelier :
  • Je ne peux faire une activité sans que ma maman m' ait montrée comment faire.
  • Si mon frère ou ma soeur l'utilise, j'attends qu'il est fini avant de faire à mon tour.
  • Je peux regarder avec mes yeux mais j'observe en silence et sans toucher.
  • Je range mon activité et je nettoie si nécessaire avant d'en faire une autre.


Mes enfants appliquent ces règles parce qu'ils sentent que sans elles, ils ne pourraient mener à bien l'activité qu'ils ont choisie et qu'ils ont envie de faire. Pas besoin de punitions ni de récompenses, le seul rappel de ses règles suffit quand elles ont été intégrées par l'enfant ( et non imposées par l'adulte).

Aucun commentaire: